Les étirements ...a lire !

Publié le par FredRoss

Un article paru dans l'Echo de Kergrach, le mensuel des Athlégionnaires, que le secrétaire de la Légion St Pierre de Brest,  Jean Noel Cam, réalise avec la participation d'un certain nombre de pigistes maison. >Cet article est signé Doc' Folpointe, qui a pris ses sources dans le "Science et Vie" du mois de février. Il remet en cause les bienfaits des étirements. Qu'en pensez vous? Et d'abord, pratiquez vous des étirements régulièrement?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oh Gast Folpointe petra zo? Il aura fallu vingt ans de bourrage de crâne pour faire admettre par les entraîneurs la technique et les bienfaits par les athlètes alors cequoidon qui se passe dans le crâne de certains physiologistes pour revenir sur des habitudes que tout joggeur essaie de respecter ?

En termes de probabilité les étirements avant l'effort ne serviraient à quasiment rien du tout ! Etonnant non... Une étude révèle qu'il faudrait  2 ans d'étirements bien faits tous les deux jours pendant 23 ans pour éviter de se claquer et ce légèrement. En fait l'absence de blessures serait due à l'habitude de l'exercice.

Apres l'échauffement il y a un afflux de sang dans le muscle par dilation de toutes les artérioles et que fait l'étirement ? Il interrompt la circulation dans les artérioles par vasoconstriction donc voila notre muscle privé de son carburant !

Et tenez vous bien l'étirement avant l'effort diminue de 7% la force du muscle.

Et ne parlons pas de l'étirement après l'effort qui est également contre productif. Car imposer une contraction après l'effort ne favorise pas l'élimination des déchets.

Et pourtant on a tous constaté que l'on arrivait au fil des années à toucher le bout des pieds et bien ceci est dû simplement au fait que l'on va plus dans la douleur que l'on supporte mieux ... des masos je vous dis ces joggeurs!

Mais pour que tout ne soit pas négatif, ces physiologistes admettent quelques bienfaits au stretching mais en dehors de l'activité physique elle même.

S'il a fallu 20 ans pour admettre le stretching combien en faudra-t-il pour le "destretcher".

Je vous laisse méditer… étirez vos neurones!


Publié dans Flash info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
A mon avis et ce n'est que le mien, on m'a tjrs appris et démontrer que les étirements étaient bénéfiques avant, en complément de l' échauffement ( étirements actifs ) et aprés en récup° ( étirements passifs ), ce qui permet ds les 2 cas de relâcher les tensions musculaires et de faire reprendre aux muscles leurs longueurs initiales aprés des contractions à répétitions.<br /> Les étirements sont source de gain de force, d'échauffement, de retour au calme, évitent les contractures, écartent les claquages, déchirures et j'en passe.<br /> Mis à part le fait de mal les éxécuter,que çà peut prendre du tps et que çà saoule certains sportifs,  je ne vois pas les points négatifs à pratiquer et ce que çà peut engendrer . . .<br /> A bonne entendeur . . .
Répondre
M
certains s'étire et d'autres pas! pour ma part j'ai l'impression que c'est utile sans forcer trop celà me donne une impression de relaxation alors je pense que je ne vais pas changer mes habitudes. j'avais déjà entendu que les étirements n'étaient si bénéfique que çà et d'autres adhérents du club ne les fonts pas et privilégie un "retour au calme" en effectuant dix à quinze minutes de footing trés lent en fin de séance.<br /> Personne n'a le même corps alors il est difficile de se prononcer.
Répondre
G
 fred ou tu as vu que moi j'arrivais a toucher le bout de mes pieds quand je m'étire.dans les pompiers on a un test qui s'appellle le test de souplesse. il s'agit sur une petite table de pousser une petite réglette aimenté le plus loin possible en étant assis et comme si on devait aller toucher ses orteilles de pied et bien moi je vais pas plus loin que 16 cm alors qu'il y a des collègues eux vont a plus de 45cm
Répondre
L
dorénavant je culpabiliserai moins..si je ne m'étire pas aprés une séance.....
Répondre