Mondiaux Helsinki : le 4x100 m (H) en or

Publié le par Frédéric

Un Niortais dans ce quator vainqueur, le sympathique Lueyi DOVY..

Ladji Doucouré, Ronald Pognon, Eddy de Lépine et Lueyi Dovy (dans l'ordre) ont apporté à la France sa sixième médaille, la deuxième en or, lors des Mondiaux d'Helsinki. Samedi, en l'absence des favoris américains, sortis en série à la suite d'un mauvais passage de relais, les Bleus ont remporté le 4x100 m en 38"08 devant Trinidad et Tobago (38"10), qui avait réalisé la meilleure performance mondiale de la saison, et la Grande-Bretagne (38"27), championne olympique en titre. Il s'agit du deuxième titre en deux jours pour Ladji Doucouré après le 110 m haies.

Pourtant, même Guy Ontanon, le coentraîneur des relais 4x100 m avec Laurence Bily, n'osait même pas parler de podium avant le départ pour Helsinki. «Nous avons une génération masculine en devenir, sur qui on peut porter de belles espérances, déclarait-il fin juillet. J'espère un beau relais d'ici deux ou trois ans. On a des talents sur le papier, mais un relais, il faut le travailler beaucoup. Ce n'est pas seulement une adjonction de talents ou alors on a quatre garçons à moins de dix secondes, mais ce n'est pas notre cas.»

Dovy : «on est les meilleurs au monde»
Le premier déclic a eu lieu en demi-finale avec la victoire en demi-finale et la meilleure performance mondiale (38"34), battue ensuite par Trinidad. «Ils m'ont vraiment motivé avec leur temps en série,» a révélé Ladji Doucouré, qui avait dû laisser sa place en série à Oudéré Kankarafou pour disputer et remporter la finale du 110 m haies. Cette victoire du Francilien a été «le petit plus», a estimé Ontanon dans un juste retour des choses. «Dans la chambre d'appel, je leur ai dit "on est les meilleurs au monde"», a raconté Jon Dovy après la course. «Je ne réalise pas», a avoué Eddy de Lépine.

Historiquement, le 4x100 m est, il est vrai, une spécialité française. S'ils n'ont jamais obtenu de titre olympique, les relais tricolores ont glané six médailles aux JO. Et pour ce qui est des Mondiaux, il reste le souvenir de Tokyo en 1991. L'argent était alors revenu à Max Morinière, Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal et Bruno Marie-Rose, auteurs en 1990 d'un exceptionnel record du monde à Split (37"79) lors des Championnats d'Europe. Ce succès à Helsinki est donc une belle revanche pour les Bleus après quatre années difficiles sans aucune finale continentale. A Athènes, avec le seul Ronald Pognon comme trait d'union, les Bleus avaient été sortis dès les séries. A Saint-Denis, l'équipe de France avait été éliminée en demi-finales.

La force traditionnelle des relais tricolores réside dans une technique très poussée en ce qui concerne le passage du témoin, alors que les Américains, du haut de leur supériorité individuelle, ont longtemps délaissé l'importance de la transmission. Enfin depuis une vingtaine d'années, c'est aussi pour les sprinteurs français la possibilité de rappeler leurs racines. Antillaise parfois à cent pour cent, elle était cette fois afro-antillaise. Une chance.

 

Publié dans Résultats- Bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Non, pas de pb ..tu rigoles ..moi, je suis encore mort de rire !! <br /> Je suis surtout désolé que tu sois venu jusque chez moi vendredi et que je n'ai meme pas pu te recevoir ...
Répondre
B
Désolé d'avoir mis le feu, ce n'étais pas le but, je ne donnais que mon avis (il est sans doute très bien ce garçon)mais je n'aime pas les gens qui chambrent voila tout (je suis resté à l'esprit olympique meme si nous en sommes loin maintenant.<br /> Je suis hyper content de leur résultat, je le dis encore et je suis fier d'etre français quand je vois cela, mais restons sport.
Répondre
J
Felicitation pour votre blog, il est tres reussi.<br /> J'ai une question assez personnelle à vous poser, serait-il possible que vous me contactiez par votre adresse e-mail?<br /> PS: Desolé de polluer votre blog de la sorte, mais il me faut absolument votre adresse, merci.
Répondre
F
Je suis mort de rire ...Patate t'a mis le feu là !!! <br /> "Touches pas a mon Dovy" ...lol !!!<br /> En tout cas, c'est vrai qu'il a bien chambré les ricains mais bon , ils ont gagnés la médaille d'or, c'est super pour les petits nouveaux du relais!!<br /> Bon, on en reparle a St Maixent ...hein Patate !! <br /> <br />
Répondre
F
Un petit message pour BIZEUL, j'ai la chance, enfin pour moi cela en est une de croiser LUEYI sur mon lieu de travail ou il vient peaufiner son entrainement et ce n'est pas le style de personnage à vouloir se montrer et à tout écraser et tout casser sur son passage, maintenant le fait de chambrer n'est pas un manque de respect mais fait plutôt partie intégrante de l'athlé et encore + sur les épreuves de 100m, c'est le juste retour des choses quand les français se font chambrer par d'autres nations.ET bien moi je dis Bravo à l'équipe de France du relais et Bravo Mr DOVY pour ta ligne droite de folie, ta serrénité à l'arrivée pour avoir encore l'assurance et la lucidité de montrer qu'ils étaient les meilleurs, à tous niveaux ! ! ! ! !
Répondre