Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bertrand Cantat, à la sombre destinée, de nouveau face à une tragédie

Publié le par FredRoss

Le suicide de Kristina Rady, l'ex-compagne de Bertrand Cantat, vient ajouter un nouvel épisode tragique à la vie du chanteur de Noir Désir, déjà marquée par sa condamnation pour la mort de l'actrice Marie Trintignant, et placée résolument sous le signe d'un rock sombre et tourmenté.


Le chanteur Bertrand Cantat (D) quitte l'église de Saint-Germain-des-Prés lors des obsèques d'Alain Bashung, le 20 mars 2009 à Paris

Figure emblématique et parolier du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat a toujours cultivé une réputation d'écorché vif. Sur les forums, les fans se demandaient lundi si cette période noire interminable ne risquait pas d'avoir raison de son retour sur scène.

"Bertrand, le sort s'acharne sur toi. Sois fort et surmonte vite cette douloureuse nouvelle épreuve pour nous écrire de nouveaux beaux textes, et si le courage te manque pense à tes fans", écrit ainsi l'un d'entre eux.

Agé de 45 ans, Cantat est souvent comparé à l'Américain Jim Morrison des Doors pour son charisme et sa présence scénique.

L'oeuvre du groupe Noir Désir dont il est le leader et qu'il a formé avec des copains de lycée, marie un rock torturé et la culture française du texte marquée par la personnalité de Cantat, politiquement engagé à gauche et féru de poésie : Rimbaud, Mallarmé et Lautréamont sont ses écrivains de chevet.

Le tourment et le mal de vivre inspirent la plupart des chansons de Noir Désir. En 1989, le tube "Aux sombres héros de l'amer" qui a révélé le groupe dans l'album "Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)", traite en filigrane des affres de la vie : "Aux sombres héros de l'amer/Qui ont su traverser les océans du vide".

Dans un entretien aux Inrockuptibles, Bertrand Cantat a d'ailleurs regretté que le public ne semble pas comprendre le sens caché de la chanson, n'y voyant qu'une complainte de marins.

"Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès, c'est le poison qui coule/Certains nageaient sous les lignes de flottaison intimes", dit la chanson.

Les raisons du suicide de Kristina Rady, 41 ans, demeuraient inconnues lundi, toutefois une lettre a été retrouvée. Le chanteur de Noir Désir se trouvait au domicile de son ancienne compagne dont il a été séparé pendant plusieurs années.

Alors que Bertrand Cantat dormait dans le lit conjugal, c'est l'ainé des enfants du couple, un garçon de 12 ans, qui a découvert le drame à la mi-journée.

Selon plusieurs sources, Bertrand Cantat et Kristina Rady avaient repris en partie la vie commune "dans l'intérêt des enfants". Marié en 1997, le couple s'était séparé un mois après la naissance de leur fille Alice, le chanteur ayant fait un peu plus tôt la connaissance de l'actrice Marie Trintignant.

Le 27 juillet 2003, Marie Trintignant, en tournage en Lituanie, est transportée dans un coma profond à la suite d'une violente dispute dans la nuit avec Cantat. Elle décède le 1er août des suites des coups portés par son amant.

Condamné à huit ans de prison par la justice de Vilnius, il est transféré en France six mois plus tard. Il a bénéficié d'une liberté conditionnelle pour bonne conduite en octobre 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.

Il réapparaît en public le 20 mars dernier pour assister aux obsèques de son ami Alain Bashung qui lui avait demandé, pendant sa détention, de lui écrire des chansons. Cantat avait décliné, ayant "perdu le goût de vivre".

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article