Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insolite du 14/02

Publié le par FredRoss

Les Suisses testent un mélange sucré-salé pour déneiger les routes

Des équipes d'entretien testent un mélange sucré-salé pour déneiger une autoroute du centre de la Suisse, une solution plus coûteuse mais aussi plus écologique que le salage, a-t-on appris vendredi auprès de l'Office fédéral des routes.


Une autoroute enneigée

"On sait que le sel a certains avantages mais aussi des inconvénients, notamment écologiques", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Office fédéral des routes, Françoise Tschanz.

Le service d'entretien des routes de Spiez, dans le canton de Berne (centre de la Suisse), déverse depuis deux hivers, sur un tronçon d'autoroute d'une dizaine de kilomètres, un mélange liquide à base d'un dérivé du processus de production du sucre auquel est ajouté du sel, a-t-elle expliqué.

Le liquide est répandu, comme lors du salage des routes avec de la saumure, "en fines gouttelettes sur la surface à fondre", de la glace ou de la neige. "Apparemment cela donne des résultats", a poursuivi Mme Tschanz, tout en précisant que les conclusions du test n'étaient pas attendues avant l'été.

"Ce mélange est moins corrosif que le sel. On sait aussi que le sel qu'on utilise s'infiltre dans les nappes phréatiques et peut avoir quelques inconvénients écologiques que ce substitut de sucre évite", a-t-elle ajouté.

L'utilisation à grande échelle de ce mélange sucré, le safecote, commercialisé en Europe par une entreprise britannique, n'est toutefois pas prévisible avant plusieurs années, a averti Mme Tschanz.

Son "principal inconvénient", selon le porte-parole, est qu'il est plus cher que le sel, produit qui par ailleurs "a davantage fait ses preuves" pour déneiger les autoroutes, a-t-elle estimé.

Le sel "est facile à stocker et à transporter" depuis les deux salines que compte la Suisse, a ainsi observé le porte-parole.

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article