Insolite du 30/10

Publié le par Frédéric

La municipalité de Trélazé (Maine-et-Loire) a été condamnée par le tribunal administratif de Nantes pour avoir "indirectement subventionné l'exercice d'un culte" en finançant l'orgue de l'église.

La petite ville proche d'Angers a acheté un orgue du XIXe pour un euro symbolique avant de le faire restaurer "à l'identique" par un facteur d'orgues pour un montant de 106.700 euros, dont 14.802 euros subventionnés par la région et 9.000 par le département, a indiqué le maire, Marc Goua (PS).

Saisi par un habitant du village, le tribunal administratif a condamné la municipalité à lui verser 250 euros en se basant sur la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Dans son jugement, il explique que le conseil municipal "a indirectement subventionné l'exercice d'un culte" en "décidant de financer, avec le concours d'autres collectivités publiques, la totalité de l'acquisition et de la réparation de l'orgue".

"On n'a sans doute pas été assez vigilant", a réagi jeudi M. Goua en indiquant qu'il allait faire appel. "L'orgue est destiné à l'ensemble de la population, et il est installé, non dans le choeur de l'église, mais sur le côté, dans le transept".

"L'instrument est destiné à des concerts et pour l'école de musique", a ajouté le maire, en reconnaissant que l'orgue pourrait aussi servir, "à l'occasion, à un invité d'un mariage qui aura envie d'en jouer".

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article